les prix "mondes anticipés"

21•08_AFFICHE_FMA_DEF3

Le présent — à qui l’on prête bien des défauts — pourrait bien être un temps de transition, un temps de passage entre une culture linéaire que l’on peut appeler la culture Gutenberg — des taquins la nommeront culture bourgeoise — et une autre, asynchrone, appelons-la Digital Pop Culture.

Ainsi, notre temps semble être celui du passage entre une culture de l’analogique, du tangible, vers une autre du numérique, du dématérialisé… un temps de passage vers une culture qui, déjà, a ses codes — comportementaux — ses outils — numériques — ses médias qui expriment ses espoirs et ses peurs, ses mythes et ses légendes… En tout cas, une culture qu’il faut valoriser car elle est le terreau culturel sur lequelle se construisent les femmes et les hommes qui seront les citoyens de demain. Ils seront celles et ceux qui bâtiront les mondes à venir que l’on peut espérer durable.

Pour arriver à ces fins, la modernité, assomée par la société de consommation, doit néanmoins sortir de la culture du « Kleenex » : une culture vite consommée, vite jetée, vite remplacée ! Cela permettra à la modernité de développer la même attention d’analyse de ses propres œuvres, celles qui sont issues de la culture contemporaine, démarche qui, d’habitude, n’est appliquée qu’aux œuvres dites classiques.

C’est le propos des Prix des Mondes Anticipés : proposer une série d’œuvres (dans un premier temps, quatre catégories : bandes dessinées, mangas, romans, jeux vidéo) qui brillent d’idées et fourmillent de concepts, qui incitent  aux confrontations fertiles et ne reculent pas devant des transgressions régénératrices… tout cela étant accompli au-delà de la simple et seule réussite de forme.

Ces trois sélections sont bien sûr proposées dans le cadre du thème de la première saison des Mondes Anticipés : « Il faut sauver le vaisseau Terre ». Elles ont été réalisées grâce à l’expertise de :

Voici les liens vers les pages de vote :

Alors, bonnes lectures, bons divertissements et bonne exploration de nos futurs !