prix « BANDE DESSINÉE »
DES mondes anticipés 2021-22
« IL FAUT SAUVER LE VAISSEAU TERRE »

Une sélection de BD proposée par Zoo le mag.

Vous pouvez lire ICI la présentation de la sélection de ZOO le mag (faite par Lola Barbier) par Marine Lannot, responsable éditoriale de Zoo le mag, et son regard sur le science-fiction.

A vous de voter en ligne pour la BD que vous préférez !

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent… 

  • Un récit original où la machine souhaite s’accomplir, plutôt que de se substituer à l’humain qui l’a créée
  • Une techno-fable visionnaire qui questionne notre empathie pour les machines

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue… Tel est le décor, fascinant, qui sert d’écrin à Animal’z, le nouveau récit futuriste d’Enki Bilal. 

  • Une esthétique déroutante au service d’un message fort
  • Un album décalé qui ne laisse pas indifférent

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres. 

  • Des planches à couper le souffle
  • Mobidic s’est hissée parmi les meilleurs représentants de la BD avec cet album

Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village des Baux de Provence. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient… 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne… 

  • Une adaptation réussie du roman éponyme de Barjavel
  • Des scènes de batailles incisives servies par un dessin dynamique et nerveux

La chute
Jared Muralt
Editions Futuropolis

Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ? À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse… 

  • Une fiction dans un contexte de pandémie mondiale terriblement d’actualité
  • Un père de famille touchant en lutte contre la fatalité

Des milliards de miroirs
Scénario : Robin Cousin
Editions Flblb

Un futur proche, quelque part en Europe. L’éco­sys­tème conti­nue de se dégra­der, affec­tant le quoti­dien de façon de plus en plus notable et rien n’en­raye cette fuite en avant. Alors que chacun louvoie pour garder un peu d’es­poir en l’ave­nir, Céci­lia Bress­ler, astro­phy­si­cienne à l’Agence Spatiale Euro­péenne, provoque un sursaut mondial : elle a décou­vert une planète, Gamma Céphée Bb, à 45 années lumières de la terre et qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.

  • Un thriller scientifique envoutant
  • Le réalisme déstabilisant du scenario nous plonge corps et âme dans ce futur pas si lointain

Kanopé
Louise Jaar
Editions Delcourt-Mirage

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde, que le destin met sur la route de Jean, un hacker poursuivi par les autorités.

  • Une première œuvre magistrale de Louise Joor
  • La rencontre entre deux mondes, l’un tout en silence et végétation, l’autre pressant et apocalyptique