prix « MANGA » DES mondes anticipés 2021-22
« IL FAUT SAUVER LE VAISEAU TERRE »

Une sélection de mangas proposée par Zoo le mag.

Vous pouvez lire ICI la présentation de la sélection de ZOO le mag (faite par Lola Barbier) par Marine Lannot, responsable éditoriale de Zoo le mag, et son regard sur le science-fiction.

A vous de voter en ligne pour le manga que vous préférez !

Les Enfants de la baleine
Abi Umeda
Editions Glénat

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le Saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupée du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

  • Histoire de science-fiction à tendance écologique qui fera penser au célèbre Nausicaä
  • Adaption d’une série netflix

Dans un futur où toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées, une colonie interstellaire a été créée pour permettre aux humains de continuer à survivre l’espace. Cette nouvelle société, dominée par des ordinateurs qui contrôlent l’intégralité des comportements humains, se débarrasse sans hésitation de tous ceux qui ne répondent pas aux critères établis. Parmi ces humains persécutés se trouvent les « Mu », dotés de pouvoirs télépathiques, obligés de vivre cachés. C’est en reconnaissant un jeune garçon comme leur guide que ces habitants vont tenter de renverser ce système injuste et de retourner enfin sur Terra ! 

  • 40 ans après la sortie initiale de ce manga au japon, c’est la première fois qu’il est édité en France
  • L’un des plus grands chefs-d’œuvre de Keiko Takemiya, mêlant des thèmes science-fiction, questions écologiques et place des humains dans leur propre société.

Terrarium
Hirasawa yuna
Editions Glénat

Chico, la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C’est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

  • Amène une réflexion sur les liens humains/machines

20th Century Boys
Naoki Urasawa
Perfect Edition

Kenji est un commerçant lambda qui a repris le magasin familial. La police vient un jour   l’interroger sur la disparition de la famille de l’un de ses clients. Le seul indice est un mystérieux symbole dessiné à côté d’une porte. Kenji ne se sent pas particulièrement concerné, jusqu’au jour où Donkey, un ami d’enfance, lui demande s’il se souvient de ce symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d’amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l’existence d’une organisation clandestine que dirige l’énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

  • Une réédition qui remet au goût du jour ce classique du manga
  • Fin inédite en lien avec l’une des adaptations du film d’animation
  • Empêcher la fin du monde, mélange entre passé et futur…

Alpi the soul sender
Rona
Editions Ki-oon

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure… C’est qu’interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.
Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d’élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission… »

  • Une fable écologique au cœur d’un univers fabuleux, foisonnant de détails
  • Rapport spirituel à la nature et aux esprits

Psycho-Pass – Inspecteur Shinya Kogami
Scénario : Goto Midori / Dessin : Sai Natsuo
Editions Kana

XXIIe siècle, chaque homme est muni d’un « Psycho-Pass », un dispositif qui mesure un coefficient de criminalité. S’il est trop élevé, vous êtes traqués par des Exécuteurs, des criminels potentiels, supervisés par des Inspecteurs. Des morts suspectes se multiplient dans une maison de retraite. L’inspecteur Shinya Kogami est chargé de l’enquête. Un suspect se profile mais une machination macabre semble avoir été mise en place impliquant la zone réservée aux seniors haut-placés dans la société. Dans quoi l’inspecteur va-t-il mettre les pieds ? »

  • Réflexion sur un système de Justice, gérée par une Intelligence Artificielle
  • Préquel scénaristique sur l’adaptation anime du même titre, sur Netflix

Dimension W
Iwahara Yuji
Editions Ki-oon

2072.L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.
Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…
Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte… 

  • Un polar d’anticipation explosif et funky
  • Enjeux technologiques et énergétiques