prix « JEUX VIDÉO »
DES mondes anticipés 2021-22
« IL FAUT SAUVER LE VAISEAU TERRE »

Une sélection de jeux vidéo proposée par Bénédicte Coudière (Pour une poignée de gamers). Bénédicte nous parle aussi les liens entre jeux vidéo et prospective ICI.

A vous de voter en ligne pour le jeu vidéo qui vous plaît !

La version remake du célèbre jeu de 1997 qui a relancé la licence Final Fantasy est sortie en 2020. Final Fantasy VII Remake met en scène Cloud, qui vient de rejoindre Avalanche, un groupe d’éco-terroristes qui veut sauver la planète d’une industrialisation massive et destructrice. Au côté de Cloud, Barret et Tifa, le joueur va découvrir l’ampleur des dégâts fait à la planète par la Shinra, l’entreprise toute puissante qui gouverne le monde. Cette nouvelle version du jeu, qui est une première partie, se centre sur les dommages causés à la ville de Midgard, sur les dangers de l’industrialisation et sur les actions d’Avalanche pour changer les choses. 

Roots of tomorrow est un jeu de gestion soutenu par de nombreux partenaires français (et notamment le Ministère de l’écologie, celui de l’Agriculture, l’Ademe et de nombreuses régions). Imaginez le futur de notre agriculture, testez différents scénarios conçus par des scientifiques et des spécialistes de ces questions. Du serious game au jeu de ferme ludique et coloré, il n’y a qu’un pas que franchis habillement Roots of tomorrow.

Dernier né de la licence Subnautica, Subnautica Below Zero propose aux joueurs de se plonger, littéralement, dans l’environnement d’une exoplanète. On y découvre ses fonctionnements, tantôt en s’émerveillant, tantôt en craignant de découvrir une menace. De simple observateur, le joueur glisse petit à petit vers celui d’acteur : il faut bien se nourrir et boire ! Mais ces actions entrainent des réactions comme le dépeuplement de la faune autour de sa capsule. On s’intègre à cet écosystème, en superprédateur pourtant responsable. Impossible de ne pas laisser son empreinte dans le jeu, dans l’environnement que l’on observe et découvre au fil des heures.  

Exclusif à la Playstation 4 et à son dispositif de réalité virtuel, Winds & Leaves propose une aventure où l’on incarne un être lié à la forêt et aux arbres. Il s’agit alors de parcourir le monde et de planter de nouveaux arbres, de passer de biomes en biomes pour reverdir les lieux. L’aventure est douce et poétique, un peu à la manière d’un Flower, et nous met face à l’importance de la végétation dans notre environnement proche. 

Incarnez une renarde à la fin du monde. Tel est le pitch de ce jeu d’aventure où le joueur incarne une mère renard avec ses trois petits. Sur une Terre surexploitée et polluée, elle va devoir survivre, éviter les chasseurs, trouver à manger et à boire afin de mener sa famille dans le dernier endroit un peu accueillant de la planète, s’il existe encore. Endling : extinction is forever est un jeu d’aventure à défilement horizontal. 

En vacances sur une petite île méditerranéenne, Alba va découvrir un dauphin échoué et coincé dans un filet de plastique. Prenant les choses en main, la jeune fille va se lancer dans une campagne de sauvegarde de l’île. Des vacances à la mission écologique, il n’y a qu’un pas ! Adapté au jeune public comme aux adultes, Alba un été en terre sauvage propose une aventure mignonne et bienveillante, où le joueur est invité à prendre en photo les oiseaux locaux afin de les identifier, ainsi que les autres animaux. 

Difficile de parler d’environnement et de jeu sans évoquer ECO. Alors oui, le jeu est en « early acces » (accès anticipé) depuis 2018, mis à jour sans cesse depuis, mais il s’agit d’un jeu évolutif basé sur sa communauté, un « jeu éternel » d’après leurs créateurs. Ceux-ci ont l’intention de quitter le mode « accès anticipé » en 2021.
Le jeu se développe autour de ses joueurs et de l’idée commune qu’ensemble, on peut faire bouger les choses. Pour progresser, il faudra se soucier de son environnement et de ses habitants. Les joueurs sont invités à développer leurs lois, gouvernements, économies, écologies. Ce jeu de simulation ne cesse d’évoluer, de grandir et d’apprendre au rythme de ses joueurs, tout en leur proposant d’avancer ensemble sans bousiller la planète. Depuis l’ouverture de l’accès anticipé (signifiant que le jeu est toujours en développement), ECO a obtenu notamment des prix pour le Climat et est financé pour l’éducation.

Humankind est un jeu de gestion, humaniste, dans la veine d’un Civilization. Le mélange de stratégie, de gestion, et de simulation d’Histoire (avec un grand H) permet d’aborder de nombreux aspects. Au joueur de développer sa civilisation, de nouer des relations avec ses voisins, et même de replanter des forêts ou de gérer l’impact écologique de sa nation. Le joueur va traverser les âges, de l’Antiquité à la Conquête de l’Espace, dans un jeu bac à sable aux nombreux paramètres.