prix « ROMAN » DES mondes anticipés 2021-22
« IL FAUT SAUVER LE VAISEAU TERRE »

Une sélection de romans proposée par Hugues Robert de la librairie Charybde, Paris. Vous pouvez lire ICI la présentation de sa sélection et son regard sur le science-fiction.

A vous de voter en ligne pour le roman qui vous plaît !

Boulevard de Yougoslavie
Arno Bertina / Mathieu Larnaudie / Oliver Rohe
Editions Inculte Dernière Marge

Un ouvrage étonnant qui raconte avec une multiplicité de points de vue, en partant de faits authentiques et en y ajoutant une mise en narration adroite, la manière dont des habitants se sont emparés (ces dernières années) de la rénovation de leur « quartier » défavorisé, celui du Blosne à Rennes. 

Sorti en mars 2021.

Vivonne
Jérôme Leroy
Editions La Table Ronde

Dans un contexte d’effondrement civilisationnel vécu au ras des événements, l’auteur invente une échappée irrationnelle et science-fictive par le pouvoir brut (devenu inexplicablement concret) de la poésie. 

Sorti en janvier 2021. 

New York 2140
Kim Stanley Robinson
Editions Bragelonne

Par celui qui est sans doute le plus puissant auteur de SF actuellement vivant, la mise en scène implacable et inventive de la manière dont New York, en grande partie sous les eaux, continue à inventer d’autres modes de gestion du monde, y compris à travers une manipulation des codes instantanés toujours triomphants de la finance internationale. 

Sorti en novembre 2020.

Les déliés
Sandrine Roudaut
Editions La Mer Salée

Une vaste anticipation plutôt radicale qui spécule sur le mélange d’autoritarisme et de spontanéisme que suppose une révolution sociale et climatique à l’heure actuelle. 

Sorti en septembre 2020.

Mécaniques sauvages
Daylon
Editions Les Moutons électriques

Dans un univers réduit en apparence à l’Île de France, tout semble continuer peu ou prou « comme avant », scientifiques cherchant, businessmen prospérant, politiques décidant, peuple grondant. Mais de quoi s’agit-il ici en réalité ? 

Sorti en avril 2021.

Basqu.I.A.t
Ian Soliane
Editions Jou

A travers le monologue d’une intelligence artificielle s’adressant à un humain générique voire hypothétique, un récapitulatif fou de ce que l’IA fait déjà, va faire et de la part irréductible de vie qui lui échappe (incarnée ici par l’œuvre picturale de Basquiat). 

Sorti en mars 2021.

Le silence selon Manon
Benjamin Fogel
Editions Rivages

En jouant d’une « très légère » mise en fiction, une superbe interrogation sur les conséquences sociétales et politiques profondes des questions d’anonymat numérique, et de ce que peuvent ou non signifier nos vies sur la Toile

Sorti en avril 2021.

Farouches
Fanny Taillandier
Editions du Seuil

Une mise en scène subtile et décapante, dans une Ligurie « de rêve », luxe, calme et volupté pour les nantis, à cheval sur France et Italie, de ce qui peut très vite vaciller, crisser et dévoluer, pour nous rappeler à quel point nous sommes beaucoup plus près que nous ne pensons des « âges farouches ». 

Sorti en août 2021.

Plasmas
Céline Minard
Editions Rivages

En une hallucinante succession de scènes agencées comme des nouvelles en écho les unes aux autres, un kaléidoscope profond de nouvelles relations au vivant, pour le meilleur et pour le pire. 

Sorti en août 2021.

Ici, la Béringie
Jeremie Brugidou
Editions de l’Ogre

En croisant trois moments de l’histoire et du futur du détroit de Béring et de ses terres jadis émergées), une fabuleuse réflexion romanesque sur le rapport variable au vivant et aux mythes tutélaires.

Sorti en septembre 2021.