Catherine Dufour

Autrice

Catherine Dufour est auteure de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris. 

Elle a lancé en 2001 la série de fantasy “Quand les dieux buvaient”. Le premier tome, « Blanche-Neige et les lance-missiles », a reçu le prix Merlin. Le quatrième, “Danse avec les lutins”, a reçu le Grand Prix des Imaginales et le prix Bob Morane 2020.

 

Elle a publié des ouvrages de science-fiction, notamment « Le goût de l’immortalité », Grand Prix de l’Imaginaire 2007, et deux recueils de nouvelles : “L’accroissement mathématique du plaisir” (Grand Prix de l’Imaginaire 2008) et « L’arithmétique terrible de la misère » (2020). 

Dans un autre genre, le polar, elle publie en 2020 « Au bal des absents » dans la collection « Cadre noir » du Seuil.

Elle est entrée en 2012 chez Fayard avec l’essai « L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça », suivi de “Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses” et “Ada ou la beauté des nombres” (2019), première biographie française de la première informaticienne de l’histoire, tous genres confondus. 

Elle publie régulièrement des nouvelles dans Science et vie Junior et dans des ouvrages collectifs (mooks Dune et Alien). 

Retour haut de page