Unsplash_vinicius-amnx-amano-QemyfppHkU8

Dimanche 27 Novembre 2022 : Table ronde exploratoire de 13:30 À 14:20 « Quel mode de régulation sociale doit-on appliquer aux métavers ? »

Le métavers… le métavers !!! On a jamais autant entendu parler du prochain avatar des mondes virtuels persistants que depuis ces deux ou trois dernières années. Les divers confinements ont-ils joué un rôle dans l’émergence de ces Eldorado virtuels ? Peut-être… En tout cas, le changement de nom de Facebook en Meta a braqué les feux de l’actualité sur un domaine d’activité qui promet beaucoup (trop ?) sans que, du côté du grand public, on ait encore vu grand chose… Et, si les comportements de certains de nos concitoyens, sur les réseaux sociaux, ne laissent présager rien de bon… d’autres observateurs, libertaires, anarchistes, n’envisagent les métavers que interopérables et libérés de la mainmise commerciale et marketing des éditeurs/opérateurs (Meta, Apple, Google…). Ce seraient quelques conditions parmi d’autres pour voir émerger, dans les métavers, la créativité et l’essence même de la vie, le chaos, dans le sens de non-déterminisme. Enfin, d’autres appellent les responsables politiques à investir ces espaces virtuels pour y appliquer la loi, y exercer la souveraineté de l’État, pour la protection des citoyens et des communautés ? Alors, qui a raison ? 

Intervenants : Axelle Lemaire, Directrice déléguée de la Croix-Rouge française ; Michel Saloff-Coste, universitaire et prospectiviste ; Vincent Lorphelin, Think tank du métavers européen ; Ariel Kyrou, essayiste.
Modérateur : Olivier Parent, prospectiviste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour haut de page