ready-player-one

Dimanche 27 Novembre 2022 : Projection de READY PLAYER ONE de 14:00 à 16:20 suivie de la table ronde spéculative autour du scénario du film de 16:30 à 17:20

La projection du film Ready Player One est gratuite comme l’ensemble des événements du festival. Ready Player One fait partie de Sciencefictiologie.fr, la collection d’analyses prospectives de films de science-fiction proposée par Olivier Parent et produite par le Comptoir Prospectiviste.fr

Pour certains, le film Minority Report est déjà le présent ! A la nuance près que les précogs restent de l’ordre de la fiction… Cependant, les prouesses sans cesse renouvelées des algorithmes — appelés, à tort ou à raison, intelligences artificielles — incitent les opérateurs privés aussi bien que publics à les utiliser de manière de plus en plus large.
Un autre mérite de ce film est de proposer une vision d’avenir qui ne tombe pas dans le piège essentialiste : dans cet avenir, qu’on peut considérer non-dystopique, la société est hétérogène et injuste comme l’est celle que nous connaissons. Quel espace de liberté d’action, d’intime restera-t-il au citoyen, dans ce monde où tout, ou presque, est modélisable et prévisible ? Si le scénario de Minority Report finissait par advenir : quelles conséquences pour les individus et les organisations humaines ?
Peut-on éviter ce scénario, l’amortir ? Faudrait-il l’accélérer ? En se rappelant que Minority Report est un des (pas assez) nombreux avatars de l’œuvre de Philip K. Dick. Cet auteur de SF ne cesse de nous interroger sur notre rapport au réel. Il nous a légué une œuvre et des réflexions dont il ne faut pas se priver pour tenter de comprendre le monde à venir… »

Analyse de Minority Report sur FuturHebdo

Intervenants : Raphaële Bidault-Waddington, artiste et prospectiviste ; Camille Rouge, fonctionnaire ; Rémi Sussan, journaliste, Sylvain Cavalier, youtubeur.
Modérateur : Thibault Renard, Cybercercle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour haut de page