Photo_Présentation_TA

Guillaume Loublier interroge nos rapports à la technologie

En 2020, Guillaume Loublier lance un mini-programme sur les réseaux sociaux intitulé Tolérance Augmentée. Il s’agit d’une invitation adressée à tous les citoyens français à prendre part à des questions qui engagent l’avenir de notre humanité sous l’effet des technologies. 

Il démarre avec le sujet du transhumanisme.

Dans la première saison, il présente les grandes lignes du mouvement transhumaniste sous forme de charade en mettant en scène un dialogue entre un spécialiste du mouvement et un citoyen curieux. 

Si le format est nouveau pour lui et comporte de nouvelles contraintes, il réussit à utiliser un jeu généreux et drôle. Par ailleurs, le programme plait puisqu’il est relayé en France et aux USA sur des sites transhumanistes et a généré des échanges passionnants avec des personnalités du domaine : Laurent Alexandre, Jean-Michel Besnier, Olivier Parent, Fred Courant, Laurent Testot, Yann Minh, Antoine Viseur, Thierry Curty, Michel Vaduret, Anthony Laurent et Édouard V. Piely de Sciences Critiques.

« Quelle que soit l’intelligence qu’un groupe peut générer, si cette intelligence ne dépasse pas les murs de ce groupe, alors elle ne contribue pas à faire société. Les idées, les opinions, les identités doivent circuler et se rencontrer pour prétendre vivre ensemble. Avec Tolérance Augmentée, j’ai souhaité créer un pont jusque-là inexistant entre les communautés. Au-delà du sujet abordé, ce programme est un éloge du conflit. Je pense qu’il faut assumer le conflit plutôt que de le fuir. C’est pourquoi, dans la saison 2, je donne la parole aux citoyens français et les diffuse afin de créer une mosaïque d’avis différents ou similaires qui représentent ce qui fait la société, à savoir la pluralité de nos opinions. »

Une sélection de ses programmes sera diffusée dans le cadre de l’exposition des Mondes Anticipés.

Renseignements : https://guillaumeloublier.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest