Gaëlle Deletraz

Docteure en géographie et ingénieure d’études - UPPA

Gaelle Deletraz est docteure en géographie et ingénieure d’études à l’UMR TRansitions Energétiques et Environnementales à l’Université de Pau.

Elle est co-responsable du programme PASciFic – Projections d’Adaptation à travers la Science Fiction. Ce programme vise à la fois à tester des outils méthodologiques (le cœur de son métier) et à confronter les participant.e.s à de multiples futurs clairement fictionnels.
Placé.e.s d’emblée hors du registre de la rationalité du présent, d’une quelconque « mise en œuvre » et ses contingences réglementaires, financières, culturelles ou éthiques, les participant.e.s sont invité.e.s à réagir, sans tabou ni autocensure, à des idées, relativement communes ou plus dérangeantes. Par exemples : place de la nature, géo-ingénierie, manipulation du génome humain, post-humanisme, contrôle des naissances ou programmation de la mort, partage des ressources et questionnements quant aux règles de ce partage (dictature verte), etc.
Ces thèmes sont rarement évoqués, de façon aussi claire et brutale, dans les débats autour des changements environnementaux et climatiques en particulier. Ils constituent pourtant des projections contenant toutes une part de crédibilité. L’objectif du programme est de préciser où se situent, pour les un.e.s et les autres, les limites de l’(in)acceptable, de l’(im)probable, du (non) souhaitable. 

Par ailleurs, Gaelle Deletraz s’intéresse à la transmission des savoirs autour du thème de la durabilité de nos sociétés auprès de tous les publics depuis de nombreuses années. Après avoir travaillé, au début de son parcours professionnel, en tant que médiatrice puis directrice pour l’association Ecocene, elle en est aujourd’hui coprésidente. 

Liens :
UMR TREE : https://tree.univ-pau.fr 
Programme PASciFic : https://tree.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/contrats-de-recherche/axe-3-recompositions/pascific.html
Ecocene : https://www.ecocene.fr/ 

Retour haut de page