Sylvana condemi

Paléoanthropologue - directrice de recherche au CNRS

Détentrice d’un doctorat de troisième cycle en géologie du Quaternaire (option paléoanthropologie) à l’université de Bordeaux I et soutient une thèse sur Les Hommes fossiles de Saccopastore (Italie) et leurs relations phylogénétiques. Habilitée à mener des recherches en anthropologie depuis 1998, elle est responsable de la thématique paléo-anthropologie de l’UMR 7268-ADES, à l’université d’Aix-Marseille.
Ses travaux prennent pour objet le peuplement de l’Eurasie au Pléistocène inférieur et moyen, les Néandertaliens et les premiers Hommes modernes au Proche-Orient, l’évolution et la variabilité des populations du Pléistocène moyen et également la variabilité des Hommes actuels.
Silvana Condemi est l’auteur de nombreux ouvrages ayant pour sujet l’anthropologie. Elle a notamment participé à des fouilles et, avec d’autres chercheurs, a découvert qu’il existait des éléments morphologiques communs entre Néandertal et homo sapiens, en analysant une mandibule de néandertalien. Ils en ont conclu que ces deux populations s’étaient mélangées. La mandibule s’est depuis révélée être un reste d’Homo sapiens récent, sans aucun gène néandertalien.